Votre panier est vide  Votre compte

Une tasse de tisane par jour : le geste bien-être facile !

  • Par artifleurs
  • Le Ven 25 Sept 2015
  • Commentaires (0)

Souvent cataloguée "boisson de grand-mère", la tisane a pourtant de nombreuses vertus pour notre organisme. Si le fait de boire chaud en dehors des repas est déjà bénéfique, les plantes regorgent aussi de vitamines et de minéraux.

tasse artifleurs

 

La tisane est l’infusion de feuilles, de graines, de racines ou d’écorce dont on extrait les saveurs dans l’eau chaude. C’est une boisson aux nombreuses propriétés qu’on obtient par macération, décoction ou infusion.

Même si en anglais on l’appelle herbal tea, la tisane n’est pas à confondre avec le thé. Contenant de la théine (même principe que la caféine, aux effets identiques), le thé est une boisson stimulante qui active le système nerveux et favorise la concentration, ce qui n'est pas le cas de la tisane. 

Les tisanes permettent au corps, composé à 60% d'eau, de conserver sa bonne hydratation. Selon les plantes utilsées, les tisanes peuvent avoir des propriétés digestives, apaisantes, diurétiques et bien d'autres encore. 

Une infusion bien faite et bio permet de profiter de tous les bienfaits d’une plante, dans une forme très digeste. On en boit généralement pour bien digérer et mieux dormir. Toutes les tisanes ont des goûts et des parfums différents et leurs effets diffèrent d'une personne à l'autre. Aussi, le mieux est d'essayer afin de trouver les plantes qui vous seront les plus bénéfiques. 

On obtient de la tisane par différents procédés, dont trois principaux :

Infusion : on verse de l’eau bouillante sur la plante puis on la laisser tremper pendant 10 minutes. Ce sont en général les parties aériennes des plantes (fleurs, feuilles, tiges) qu’on infuse.

Décoction : on verse la plante dans l’eau bouillante, on laisse bouillir 10 min puis on infuse 10 autres minutes. La décoction contient toujours une plus grande quantité de principes actifs de la plante que l'infusion.

Macération : on laisse tremper la plante dans de l’eau froide pendant plusieurs heures, parfumant ainsi l’eau.

Les tisanes constituent la façon la plus simple d'aborder la phytothérapie. Cette médecine est fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

Les tisanes ne sont qu’un aspect de la phytothérapie qui comprend également les plantes en gélules et en poudres, les extraits de plantes fraiches, les teintures mères homéopathiques, les ampoules buvables, les hydrolats (ou eaux florales quand il s'agit de fleurs) et les huiles essentielles qui constituent une discipline à part : l'aromathérapie.

Attention ! Evitez les tisanes dites « amincissantes » car elles vous feront bien perdre quelques kilos mais en éliminant l’eau et non la graisse de votre corps. Donc gare à la déshydratation !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

PROMO "SPÉCIAL NOEL"
ROSES ÉTERNELLES SOUS CLOCHE
jusqu'à -50% !