Votre panier est vide  Votre compte

Le Thé Vert et ses Vertus

the vert artifleurs jasmin

Le thé vert est une plante vertueuse pour la santé, efficace contre plus de 60 maladies. Les types de thé vert et leur préparation.

Quelle que soit sa « couleur » (vert, noir, blanc, oolong, etc.), les thés proviennent toujours de la même plante, le théier (camellia sinensis), qui est un arbre originaire de la Chine.

Ce qui change la saveur et la couleur des feuilles que l’on infuse, c’est le degré de fermentation (aussi appelé oxydation) des feuilles de thé, leurs origines et la saison de la cueillette.

Le thé vert est celui qui a connu la plus faible oxydation. Il serait reconnu pour avoir un bon nombre de vertus pour l’organisme.

Saison : Le thé est disponible en tout temps. Mais les récoltes de printemps sont souvent très attendues.

Bienfaits pour la santé

La valeur énergétique du thé vert est nulle : il ne contient aucune calorie.
Consommé en Asie depuis des millénaires, le thé vert a fait l’objet de nombreuses études scientifiques et ses vertus sont nombreuses. On sait entre autres que :

Il contient de très nombreux antioxydants, reconnus pour diminuer les risques d’apparitions de maladies cardiovasculaires, de cholestérol et de certains cancers (colorectal, vessie, prostate.)

Il augmente la vitesse du métabolisme et peut aider à la perte de poids.

Il ralentit le vieillissement cellulaire.

Il participe à l’hygiène buccodentaire, car il contient du fluor.

Comme les autres sortes de thé et le café, le thé vert contient de la caféine et il peut donc causer de l’insomnie ou de la nervosité. Il n’est pas recommandé aux personnes qui ont des troubles hépatiques (foie.)

De plus, les personnes qui ont des carences en fer ou qui ont des besoins en fer accrus (femmes enceintes, par exemple) devraient consommer le thé vert en dehors des repas, car il peut neutraliser l’absorption du fer contenu dans les aliments.

Ces personnes ne devraient pas en consommer plus de 2 tasses par jour (c’est le cas par exemple des femmes enceintes qui ont besoin de beaucoup de fer.)

Le thé vert possède de nombreuses vertus sur la santé et le bien-être qui font de lui la meilleur boisson dans ce domaine, et parmi elles :

-Aide à brûler les graisses.

-Aide à l'accélération du métabolisme, de par son effet anti-oxydant en aidant le foie à améliorer le rendement de son travail d'une manière très efficace.

-Boire le thé vert trois fois par jour a pour effet de brûler 200 kilos calories supplémentaires chaque jour.

-On trouve chez les personnes consommant le thé vert que leur énergie est améliorée grandement, et par ailleurs le thé vert abaisse le taux de sucre dans le sang qui est responsable de stockage de glucose sous forme de graisses. Par conséquent, plus le taux de sucre diminue et plus le taux de graisse stocké dans l'organisme diminue.

-Protège le coeur contre les maladies.

-Diminue le niveau de cholestérol dans le sang ; parce que les effets des antioxydants empêchent l'oxydation du cholestérol LDL dans les artères.

-Empêche la formation de caillots sanguins anormaux pour celui qui consomme le thé vert.

-Augmente les niveaux de bon cholestérol Hdl qui aide à éliminer les plaquettes grasses des parois artérielles.

-Contribue à réduire la pression artérielle.

-Protège contre le diabète.

-Aide à prévenir les intoxications alimentaires.

-Parce que le thé vert tue les bactéries, sa boisson dans les repas peut réduire le risque d'intoxication alimentaire bactérienne, et de même inhibe la croissance des bactéries dans les intestins et aide aussi à la croissance des bactéries bénéfiques dans l'intestin.

-Empêche une mauvaise haleine dans la bouche.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : Sam 07 Nov 2015