Votre panier est vide  Votre compte

Les fleurs stabilisées et l'écologie

Les plantes, fleurs et arbres stabilisés sont 100% naturels. La stabilisation végétale est un procédé unique totalement écologique consistant à remplacer la sève naturelle par un produit de conservation. Cette substance, proche du sucre, est 100% biodégradable
Grace à cette technique de préservation naturelle, les plantes et fleurs stabilisées conservent leur souplesse et leur fraicheur naturelle sans aucun entretien. Elles ne nécessitent aucun arrosage, aucune luminosité ou traitement particulier. Ces plantes et fleurs sont donc idéales pour les mariages, cadeaux uniques, décoration d'intérieur, accessoires de mode et produits innovants.

LE PROCÉDÉ

Pour un résultat optimal, les végétaux sont stabilisés au moment de leur cycle de vie où ils présentent leur plus bel aspect.
Ils sont récoltés dans des conditions optimales de respect de l’environnement et du renouvellement naturel des plantes.
Ils sont ensuite triés avant de passer en salle de stabilisation, positionnés dans des goutières - immergés par les pieds. Au cours de cette étape, la sève de la plante s'évapore pour laisser intégralement place, au bout de quelques jours, au nouveau liquide - un mélange de glycérine végétale, d'eau, de substrat et de colorant alimentaire. Avant un dernier contrôle qualité, les végétaux sont rincés puis séchés. Ils sont alors prêts à l’emploi... 
Ce processus global peut durer entre 7 et 20 jours en fonction de la taille des végétaux à stabiliser. Chaque végétal possède ses propres caractéristiques de stabilisation : période, température du liquide, température ambiante, qualité de l'eau, matière première, type de substrat... On ne pourra donc pas stabiliser un végétal en dehors de sa période propice. Cela rend complexe la gestion des stocks mais toujours moins qu'avec des végétaux frais.

CONDITIONS D'UTILISATION

Les végétaux stabilisés sont 100% naturels. C'est pourquoi il est nécessaire de respecter certaines règles afin de leur assurer une beauté et une durée de vie optimales :

  • Utilisation exclusivement en intérieur
  • Fragile – Eviter de toucher les végétaux : ils ne repousseront pas
  • Ne pas arroser
  • Eviter une exposition prolongée aux rayons du soleilderrière une vitre
  • Ne pas exposer trop près d’une source de chaleur(radiateur, halogène, cheminée…)
  • Taux d'humidité recommandé inférieur à 70%

SF-Pictos_procedere-d-immersion-grand.pn

STABILISATION PAR DOUBLE IMMERSION  (FLEURS)

C'est la technique la plus répandue pour la stabilisation des fleurs. Les fleurs doivent être extra fraîches pour que la stabilisation soit réussie. Certaines variétés de fleurs sont idéales pour ce type de stabilisation.

Cette technique consiste en deux étapes d'immersion. Le premier bain consiste à plonger la fleur durant 24h dans une solution d'alcool pur. Le but est de déshydrater la fleur tout en conservant sa forme d'origine. Lors de ce premier bain, elle perd également sa couleur d'origine. Le second bain est constitué d'alcool, de propylène-glycol, de glycérine et de colorants alimentaires. Le propylène-glycol et la glycérine, sous l'effet catalyseur de l'alcool, se chargent de réhydrater la fleur. Les colorants alimentaires lui donnent la couleur souhaitée

Les têtes de fleurs sont stabilisées sans leurs tiges car ces dernières prendraient alors la couleur de la fleur.

MATIÈRES PREMIÈRES BIO

Le processus de stabilisation est un processus complexe. Il nécessite une matière première irréprochable. 
Nous travaillons avec des fleurs bio afin que la stabilisation soit réussie.

DURÉE DE VIE PROLONGÉE

La durée de vie de la fleur stabilisée est minimum 50 fois supérieure à celle d’une fleur fraîche. Cette caractéristique doit être un argument de vente. Quoi de plus surprenant que d’offrir une fleur éternelle ? Une idée originale à renouveler autant que nécessaire !

ÉCOLOGIE ET SOLIDARITÉ

La stabilisation doit se faire avec une matière première ultra fraîche. Les usines de stabilisation se trouvent donc sur l’usine de production de chaque matériau. Toutes les sociétés avec lesquelles nous collaborons, adoptent une politique de respect des conditions de travail.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : Ven 07 Sept 2018